Le Partage est le nouveau mode de travail !

Publié le
6/5/2019
Coworking / cotravail ?


Coworking, covoiturage, collaboration, colocation ?

Le partage est le nouveau mode de travail !

Mais c’est quoi exactement le coworking ?

Covoiturage, colocation, coworking, troc et échanges de services, des activités autrefois prisées par les militants mais qui rentrent de plus en plus dans les moeurs de tout à chacun.

Aujourd’hui, on vous explique ce qu’est un espace de Coworking !

Le terme coworking est la version anglaise du terme officiel cotravail qui signifie tout simplement : travailler dans un même espace et dans un réseau qui favorise l’échange de services et l’ouverture (réseauter).

Coworking ou co-working ?

On fait souvent la distinction entre les deux variantes (avec ou sans trait d’union), par exemple :

  • coworking / co-working
  • coworker / co-worker
  • cotravail / co-travail

Ces distinctions viennent tout simplement de la nécessité de différencier les termes dans la langue anglaise entre :

  • travailler ensemble (pour la même entreprise) = co-working
  • travailler dans un même espace = coworking
Exemple, en anglais un collègue de travail pourra être appelé un co-worker, alors que quelqu’un qui partage un même espace de travail sera un coworker.

Un coworker est donc un colocataire d’un espace commun alors qu’un co-worker est un collègue tout court.

C'est coworking !

Coworking (cotravail) = collaborer ?

Il ne faut pas confondre cotravail et collaboration ! Quand on parle de collaborer, il s’agit belle et bien de travailler ensembles sur un travail commun. Les personnes ayant choisi de travailler dans un espace de coworking ne sont aucunement obligées de collaborer les unes avec les autres, elles restent toutes indépendantes et peuvent choisir de profiter ou non des opportunités de la collaboration directe ou indirecte.

Collaboration dans le cadre d'un travail standard

Exemple :

  • le collaborateur A s'occupe de la rédaction d'un texte pour un site internet
  • le collaborateur B de la mise à disposition du matériel informatique et de la publication du texte

Le résultat final est le travail des deux collaborateurs conjoint, soit un site internet. C'est de la collaboration directe.

Collaboration dans le cadre d'un travail standard

Collaboration dans le cadre d'un espace de coworking

Exemple :

  • Albert doit faire un flyer pour ces activités de designer (fabrication de meubles en bois-métal)
  • Maya est elle décoratrice d'intérieurs

Albert discute régulièrement avec Maya, il cherche une solution pour ces flyers mais n'y connait rien. Heureusement Maya as déjà eu à faire avec des spécialistes, elle le conseil et lui donne quelques adresses.

Après quelque temps, Albert est fier du résultat obtenu, il montre son flyer à Maya, celle-ci trouve le résultat superbe et se rend compte que ces meubles serait un produit idéal pour un de ces clients phare.

Chacun des 2 coworkers à suivit son propre but et fait son propre travail, mais sans le vouloir, chacun d'eux à influencé et enrichit le travail de l'autre, c'est de la collaboration indirecte.

Collaboration dans le cadre d'un espace de coworking
CA C'EST LE COWORKING ! GRANDIR ENSEMBLE, MÊME AVEC DES BUT DIFFÉRENTS !


Et un coworker, c’est quoi/qui ?

C’est vous et moi ! Les personnes ayant opté pour le travail en coworking se font appeler des coworkers (cotravailleurs pour les plus francophones d’entre vous). Il n'y as pas de profil spécifique pour devenir coworker, on aime ou on aime pas ! On peut rencontrer des coworkers de tout horizons et de tout âges :

  • Employé de commerce d'une entreprise
  • Ingénieur
  • Employé de banque
  • Marketeur
  • Youtubeur
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Fabricant de produits industrielles
  • Conseillé en géothermie
  • Indépendant
  • Chômeur
  • Formateur
  • Télétravailleur
  • Comptable
  • Webdesigner
  • Vendeur
  • etc..

Un espace de coworking/cotravail en bref ?

Un espace de coworking ou de cotravail n’est donc rien d’autre qu’un espace de travail partagé où tout est mis en oeuvre pour satisfaire les besoins des coworkers mais également pour faciliter l’échange entre eux et vers le monde extérieur (les clients) et ça c’est le travail du facilitateur.

Un facilitateur ?

Le facilitateur, c’est en générale votre hôte dans l’espace de coworking, son rôle est d’aider en cas de besoins, un groupe à comprendre ses objectifs communs et de les accompagner pour organiser et atteindre leurs objectifs.

En tant qu’hôte, il doit vous fournir un espace de travail agréable aux meilleures conditions ainsi que quelques outils nécessaires pour pouvoir faire votre travail (connections internet, wifi, impression, fournitures, ménage, etc…)

Le facilitateur est lui-même le 1er membre de l’espace de coworking.

Attention ! Faire appel au facilitateur n’est pas une obligation, dans certains cas, les coworkers désirent rester discret et profiter uniquement d’un espace et c’est tout à fait compatible avec les espaces de coworking modernes !

Marco Neva, facilitateur au Hive Yverdon

Différence entre Coworking et "Coworking" ?!?!

Le terme coworking est à la mode, c’est pourquoi beaucoup de société s’approprie ce terme et l’exploite pour vendre leurs services ! Il est donc important de bien savoir faire la différence pour ne pas se faire avoir !

Il faut appeler un chat un chat !

Explications :

Nous l’avons dit plus haut, espace de coworking =

espace de travail partagé

+

facilitateur

+

échange

Il existe d’autre type d’espaces,les bureaux partagés, les centres d’affaires, les incubateurs, etc.. Chacun d’entre eux ayant un but et un public bien précis, attention ! Il ne s'agit pas de dénigrer un type d'espace au détriment d'un autre, chaque type d'espace sert des intérêts différents !

Le bureau partagé se vend souvent comme un espace de coworking, comment les différenciers ?

Le coworking et son atmosphère : Tout comme les bars, restaurants et autres lieux publiques, les espaces de coworking sont aménagés pour donner une ambiance propre au lieu, que ce soit vintage, industriel, bois, féminin/masculin, etc.. ce sont généralement des espaces accueillants aux lumières chaudes, aménagés pour se détendre avec des espaces cuisine, lounge et parfois des espaces de jeux, ping-pong, arcades, billards, etc.. Le but étant de vous rendre le travail agréable tout en vous sentant chez vous et en favorisant l’échange entre les coworkers.
Un bureau partagé, n’as pas comme vocation de faciliter l’échange, le but c’est juste de partager des espaces. En générale, vous ne trouverez aucun services autres que bureautiques dans un tel espace. Il n’y a d'ailleur ni facilitateur, ni espace de détente, lounge ou jeux à disposition. Ce sont généralement des lieux très fonctionnels à l’éclairage froid et dynamique, prévus pour loger des employés d’entreprises pour des durées déterminée. Il est possible que ces lieux mettent à disposition secrétaire ou réceptionniste, mais ce sont généralement des employés.

Un espace de coworking peux-il devenir un bureau partagé ?

Oui c'est possible ! Un espace de coworking peut devenir à la longue un bureau partagé, c’est le cas par exemple d’espace qui se développent trop vite ou qui se veulent trop grand, trop présents sur des sites divers. D’après les sondages fait auprès de milliers de coworkers, la taille idéal d’un espace de coworking se situe entre 10 et 30 coworkers, en dessous l’échange est trop faible et au dessus, le facilitateur n’est plus en mesure de mettre en relation les coworkers. C’est pourquoi les espaces font généralement entre 100 et 300m2 pour garder une âme humaine, bien entendu cela dépend du milieu cible de l'espace (urbain, semi-urbain, rural) mais nous y reviendrons dans le prochain article.

Les différents type d'espace partagés existants (coworking ou autres)

Voici un petit resumé des différents type de locaux existants*

*pour éviter tout conflit d'intérêt j'ai privilégié des photos de site étrangers (hors-suisse) sauf pour l'espace du Hive.

L’espace de coworking (cotravail)

Plus de 160 espaces en suisse.

Plus de 1,2 millions d’utilisateurs dans le monde ont choisit le coworking.

Le Hive as Yverdon-les-bains met à disposition une vingtaine de places en zone semi-urbaine (périphérie de la ville, secteur Yverdon-Sud au parc du Bi-Pôle). Le site est idéalement situé pour les résidents des districts vaudois (Jura-Nord vaudois, Gros-de-Vaud, Broye-Vully) et fribourgeois (La Broye)

Le bureau partagé

Espace de travail à louer avec dans certains cas le partage de matériel et la mise à disposition de services internet, téléphonie, secrétariat, impression, etc.. Pas de facilitateur. Attention ! Les société de bureau partagé ont tendance à utiliser l’appelation coworking pour attirer du monde chez eux !

L’incubateur/accélérateur

mystartup.paris

Structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur appui l’entreprise en termes d’hébergement, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Ces sites s’adresse donc à des société très jeunes ou encore en création. Une fois à maturités, ces sociétés s’installerons ailleurs.

La pépinière

novascopia.fr

Un peu similaire à l’incubateur/accélérateur à une différence prêt, la structure est là pour accompagner à la création de sociétés sur le site de la pépinière, une fois les société à maturité, celle-ci resteront actives sur le site.

Hotel d’entreprises

Hope Dijon

C’est une version évoluée de la pépinière, cette fois l’hôtel d’entreprise fournit des dispositif complémentaire de partage de services.

Parcs technologiques

Y-Parc Batiment E-Space

C’est une version selective des Hotel d’entreprises, ici l’on veut garantir l’arrivée de technologie émergeante, on définit donc des régles de selection d’enteprises. C’est le cas par exemple du parc technologique d’Yverdon, le Y-Parc.

Télécentre

Télécentre Pays Gentiane, Auvergne

Un télécentre est un espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l'information et de la communication, pour leur permettre de collecter de l’information, de l'emmagasiner, de la traiter et de la communiquer. (Extrait de wikipédia).

Le fablab

OpenFactory Saint-Etienne

Atelier qui met à disposition du public des outils de fabrication et des conseils pour leurs utilisation.




Dans le prochain article, on vous expliquera la différence entre coworking urbain, rural ou semi-urbain.

Voir l'article suivant : https://www.lehive.ch/blog/coworking-urbain-rural-semi-rural

Marco Neva

Ingénieur HES en Génie mécanique

Facilitateur à la ruche d’Yverdon.

Le Hive



Publié le
6/5/2019
dans la catégorie
Coworking