Qui sommes-nous ?

Marco Neva

Ingénieur HES en systèmes industriels

Je tiens avant tout à vous remercier pour le temps que vous passez à naviguer sur notre site et je vais essayer de me présenter aussi brievement que possible.​

J'ai eu un parcours professionnel très agréables dans divers domaines, ma carrière ayant commencé chez Nokia-Maillefer à Ecublens VD en tant que dessinateur de machines puis au département R&D pour le dévellopements de nouveau produits.

Par la suite, j'ai été engagé chez Microdia SA à Yverdon-les-Bains dans le développement des têtes d'extrusions plastiques. J'ai profité de cette période pour entamer une formation en cours d'emploi d'ingénieur HES en génie mécanique (systèmes industrielles) pour laquel j'ai obtenu mon bachelor en 2006.​

En quête de nouvelle aventure, j'ai décidé de me lancer un nouveau défit dans une entreprise de forages géothermiques, Augsburger Forages SA, société qui m'as engagé en tant que directeur administratif. J'ai ainsi eu le plaisir de concilier les besoins administratifs, techniques, informatiques et marketing dans un domaine innovant dans les technologies écologiques et économiques.

L'émergence des technologies de communication

Suite à l'évolution rescente des technologies de communication, internet, le cloud, les réseaux sociaux, la virtualisation des espaces de travail, ainsi qu'a l'évolution de la politique environnemental et la politique des transports,j'ai commencé à m'interroger sur une question fondamentale, quelle serait la méthode de travail des travailleurs futures et quelle serait l'approche idéal pour un entrepreneur qui permetrais d'allier confort, besoin professionnels, transports et qualité de vie.

Ma première idée as été le travail à domicile, mais l'ayant testé moi même, je me suis vite rendu compte qu'il est important d'une part, de discocier sa vie privée et professionnelle et d'autre part, que notre maison n'est pas un lieu de travail. Pourtant, j'était et je reste convaincu qu'un retour en arrière est fondamental pour notre société et par retour en arrière je pense avant tout à des travailleurs ayant un lieu de travail proche de leur communauté, proche de la famille et proche de ces activités. Or, nos vies actuelles sont régies par le travail d'une part et notre vie privée d'une autre part. Nous travaillons loin de chez nous, dans un univers professionnel certe, mais pas forcément tourné vers le bien-être de l'employé.C'est à ce moment qu'une idée fondamental ma traversé l'esprit, notre travail est là pour assouvir un besoin d'un client ou d'un entrepreneur ainsi que notre propre besoin (créatif et bien entendu financier). Il faudrait donc que le travail soit proche de chez nous, dans un espace accessible, équipé de toutes les technologies nécessaires pour la bonne éxecution de notre travail mais également équipé pour satisfaire nos besoins en bien-être. Un lieu dédié aux travailleurs, accessible et bien équipé, où il ferait bon de s'y rendre quand nous le désirons.

Mon but

J'ai fait beaucoup de recherches sur le domaine et je me suis vite aperçu que je n'était pas le seul à avoir eux cette vision de notre future professionnel. Et oui, les Open Space existent, les Coffee Shop aussi, les bureaux partagés s'ouvrent partout dans le monde, mais mieux encore l'idée du Coworking.Pour ma part, ça as été une révélation, j'ai des capacités professionnels qui peuvent satisfaire des entreprises ou des clients partout dans le monde, ce n'est pas de chez mois que je vais pouvoir satisfaire ces besoins mais dans un lieu professionnel proche de chez moi. Je suis convaincu qu'as l'avenir des espaces de Coworking s'ouvrirons partout dans le monde, d'abord dans les grandes villes, puis en périphérie et enfin dans nos communes.Nous pourrons travailler dans des endroits agréables tout en cotoyant des professionnels de toutes horizon, moins isolés que chez nous mais finalement moins isolés que dans nos entreprise.

Mon but aujourd'hui est donc de vous convaincre de cette idéologie et de collaborer dans cette vision on créant mon propre espace de travail.Le Hive est donc pour moi l'aboutissement de ma vision du monde du travail, je l'ai baptisé ainsi dans le but de rappeler le travail d'équipe, Hive signifie en anglais Ruche, c'est là que les abeilles travailles pour le bien être de la société et de leur futurs génération. De plus, la structures de ruche avec ces losanges imbriqués me donne une impression de cohésion entre différent domaines, pour moi les losanges s'imbrique ensemble pour former un seul et unique objet, la ruche tous comme les travailleurs peuvent s'associer et collaborer pour former ensemble une seul entité "notre société".

Voilà c'est à peu près tout pour le moment, j'espère ne pas m'être trop emporté et ne pas vous avoir trop soulé avec ma vision philosiphique du monde mais au contraire vous avoir donner un peu de ma motivation pour la participation à ce magnifique projet collaboratif qu'est "Le Hive".

Neva Marco
Le Hive